Quelles différences entre les approches éducatives de l'Unesco et de l'OCDE ?
- Isabelle Werlen-Eschalier
- 26 juin
- 2 min de lecture
Nous avons réalisé récemment que les approches éducatives proposées par l'Unesco et l'OCDE étaient très différentes et impactantes : Elles sont en effet à la source de directives et textes réglementaires déclinées au sein de nos gouvernants et systèmes éducatifs.
Le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) par exemple, est réalisé par qui à votre avis ? Avec quels intentions ?
Voici un tableau synthétique qui vous permettra de comprendre les différences profondes d'approches:
Aspect | OCDE | UNESCO |
Finalité principale | Préparer des individus productifs et adaptables dans une économie mondialisée et compétitive | Promouvoir un développement humain durable, équitable et holistique |
Vision sous-jacente | Logique économique, capital humain, performance individuelle, compétitivité | Vision humaniste, centrée sur les valeurs, la citoyenneté mondiale et le bien-être collectif |
Référentiel clé | Future of Education and Skills 2030, « Learning Compass 2030 » | Education 2030, Agenda 2030 (ODD 4), « Repenser l’éducation » |
Compétences centrales mises en avant | Résolution de problèmes complexes, pensée critique, créativité, communication, collaboration, adaptabilité, autonomie | Apprendre à être, à apprendre, à faire et à vivre ensemble (les 4 piliers UNESCO), inclusion, justice sociale, paix, respect de l’environnement |
Dimension éthique et sociale | Présente mais souvent au service de l'efficacité économique (ex. : responsabilité sociale des entreprises, soft skills professionnelles) | Au cœur du dispositif : éthique, solidarité, interculturalité, droits humains, citoyenneté active |
Public cible | Systèmes éducatifs des pays membres, en particulier pour préparer la future main d'œuvre | Tous les systèmes éducatifs, avec une attention aux inégalités mondiales et aux pays en développement |
Temporalité de la compétence | Préparer l’individu à s’adapter à un monde incertain, centré sur l'employabilité et l’innovation | Former un citoyen capable de contribuer à un monde plus juste, pacifique et durable |

En résumé simplifié :
L’OCDE part d’une logique économique et pragmatique : former des individus flexibles, performants et capables de s’adapter aux évolutions du marché du travail.
L’UNESCO part d’une logique humaniste et éthique : développer des citoyens complets, responsables, capables de contribuer à la paix, à la durabilité et à la justice sociale.
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