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Quelles différences entre les approches éducatives de l'Unesco et de l'OCDE ?

  • Photo du rédacteur: Isabelle Werlen-Eschalier
    Isabelle Werlen-Eschalier
  • 26 juin
  • 2 min de lecture

Nous avons réalisé récemment que les approches éducatives proposées par l'Unesco et l'OCDE étaient très différentes et impactantes : Elles sont en effet à la source de directives et textes réglementaires déclinées au sein de nos gouvernants et systèmes éducatifs.


Le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) par exemple, est réalisé par qui à votre avis ? Avec quels intentions ?


Voici un tableau synthétique qui vous permettra de comprendre les différences profondes d'approches:

Aspect

OCDE

UNESCO

Finalité principale

Préparer des individus productifs et adaptables dans une économie mondialisée et compétitive

Promouvoir un développement humain durable, équitable et holistique

Vision sous-jacente

Logique économique, capital humain, performance individuelle, compétitivité

Vision humaniste, centrée sur les valeurs, la citoyenneté mondiale et le bien-être collectif

Référentiel clé

Future of Education and Skills 2030, « Learning Compass 2030 »

Education 2030, Agenda 2030 (ODD 4), « Repenser l’éducation »

Compétences centrales mises en avant

Résolution de problèmes complexes, pensée critique, créativité, communication, collaboration, adaptabilité, autonomie

Apprendre à être, à apprendre, à faire et à vivre ensemble (les 4 piliers UNESCO), inclusion, justice sociale, paix, respect de l’environnement

Dimension éthique et sociale

Présente mais souvent au service de l'efficacité économique (ex. : responsabilité sociale des entreprises, soft skills professionnelles)

Au cœur du dispositif : éthique, solidarité, interculturalité, droits humains, citoyenneté active

Public cible

Systèmes éducatifs des pays membres, en particulier pour préparer la future main d'œuvre

Tous les systèmes éducatifs, avec une attention aux inégalités mondiales et aux pays en développement

Temporalité de la compétence

Préparer l’individu à s’adapter à un monde incertain, centré sur l'employabilité et l’innovation

Former un citoyen capable de contribuer à un monde plus juste, pacifique et durable

En résumé simplifié :

  • L’OCDE part d’une logique économique et pragmatique : former des individus flexibles, performants et capables de s’adapter aux évolutions du marché du travail.

  • L’UNESCO part d’une logique humaniste et éthique : développer des citoyens complets, responsables, capables de contribuer à la paix, à la durabilité et à la justice sociale.

 
 
 

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