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EU : Key Competences for Lifelong Learning

  • Photo du rédacteur: Isabelle Werlen-Eschalier
    Isabelle Werlen-Eschalier
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Il n’existe pas un « référentiel unique officiel » des compétences du 21ème siècle porté globalement par l’Union Européenne, au même titre que l’OCDE ou l’UNESCO.

Mais l’Union Européenne a produit plusieurs cadres de compétences qui, mis ensemble, couvrent largement les compétences du 21e siècle.


En fait, l’approche européenne est modulaire et sectorielle. Voici les principaux cadres qui s’imbriquent :


1️⃣ Le cadre central : le Cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Key Competences for Lifelong Learning)

  • Initialement publié en 2006, révisé en 2018.

  • C’est le plus proche d’un « référentiel compétences du 21e siècle » au sens européen.

  • Il identifie 8 compétences clés :

Compétence

Exemples

1️⃣ Communication dans la langue maternelle et étrangère

Expression orale et écrite

2️⃣ Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies

Logique, résolution de problèmes

3️⃣ Compétence numérique (→ articulée avec DigComp)

Recherche d’information, sécurité numérique

4️⃣ Apprendre à apprendre

Autonomie, métacognition

5️⃣ Compétences sociales et civiques

Coopération, citoyenneté

6️⃣ Sens de l’initiative et esprit d’entreprise

Innovation, prise de risque

7️⃣ Sensibilité culturelle et expression culturelle

Créativité, diversité culturelle

8️⃣ Compétence personnelle, sociale et capacité d’apprendre à apprendre (ajout renforcé en 2018)

Gestion des émotions, adaptabilité



2️⃣ Les cadres complémentaires européens

L’UE a aussi produit plusieurs référentiels spécifiques :

Référentiel

Domaine

DigComp

Compétences numériques

EntreComp

Esprit d’entreprise et innovation

LifeComp (2020)

Compétences personnelles, sociales et d’apprentissage tout au long de la vie

GreenComp (2022)

Compétences pour la transition verte et le développement durable

DigCompEdu

Compétences numériques des enseignants


3️⃣ Quelle est l’intention de l’Union Européenne ?

  • Former des citoyens européens capables de s’adapter aux grandes transitions (numérique, verte, sociale)

  • Soutenir l’employabilité, la compétitivité européenne, mais aussi l’inclusion sociale et la démocratie européenne

  • Permettre une convergence des systèmes éducatifs européens tout en respectant les spécificités nationales.


4️⃣ En résumé rapide

  • Oui, l’Union Européenne a un cadre général (Key Competences for Lifelong Learning).

  • Elle l’enrichit de référentiels thématiques (DigComp, EntreComp, LifeComp, GreenComp).

  • Son approche est plus modulaire, systémique et intégrée aux politiques publiques européennes.


Voici le lien vers le guide complet ici


 
 
 

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