EU : Key Competences for Lifelong Learning
- Isabelle Werlen-Eschalier
- il y a 2 jours
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Il n’existe pas un « référentiel unique officiel » des compétences du 21ème siècle porté globalement par l’Union Européenne, au même titre que l’OCDE ou l’UNESCO.
Mais l’Union Européenne a produit plusieurs cadres de compétences qui, mis ensemble, couvrent largement les compétences du 21e siècle.
En fait, l’approche européenne est modulaire et sectorielle. Voici les principaux cadres qui s’imbriquent :
1️⃣ Le cadre central : le Cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Key Competences for Lifelong Learning)
Initialement publié en 2006, révisé en 2018.
C’est le plus proche d’un « référentiel compétences du 21e siècle » au sens européen.
Il identifie 8 compétences clés :
Compétence | Exemples |
1️⃣ Communication dans la langue maternelle et étrangère | Expression orale et écrite |
2️⃣ Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies | Logique, résolution de problèmes |
3️⃣ Compétence numérique (→ articulée avec DigComp) | Recherche d’information, sécurité numérique |
4️⃣ Apprendre à apprendre | Autonomie, métacognition |
5️⃣ Compétences sociales et civiques | Coopération, citoyenneté |
6️⃣ Sens de l’initiative et esprit d’entreprise | Innovation, prise de risque |
7️⃣ Sensibilité culturelle et expression culturelle | Créativité, diversité culturelle |
8️⃣ Compétence personnelle, sociale et capacité d’apprendre à apprendre (ajout renforcé en 2018) | Gestion des émotions, adaptabilité |
2️⃣ Les cadres complémentaires européens
L’UE a aussi produit plusieurs référentiels spécifiques :
Référentiel | Domaine |
DigComp | Compétences numériques |
EntreComp | Esprit d’entreprise et innovation |
LifeComp (2020) | Compétences personnelles, sociales et d’apprentissage tout au long de la vie |
GreenComp (2022) | Compétences pour la transition verte et le développement durable |
DigCompEdu | Compétences numériques des enseignants |
3️⃣ Quelle est l’intention de l’Union Européenne ?
Former des citoyens européens capables de s’adapter aux grandes transitions (numérique, verte, sociale)
Soutenir l’employabilité, la compétitivité européenne, mais aussi l’inclusion sociale et la démocratie européenne
Permettre une convergence des systèmes éducatifs européens tout en respectant les spécificités nationales.
4️⃣ En résumé rapide
Oui, l’Union Européenne a un cadre général (Key Competences for Lifelong Learning).
Elle l’enrichit de référentiels thématiques (DigComp, EntreComp, LifeComp, GreenComp).
Son approche est plus modulaire, systémique et intégrée aux politiques publiques européennes.
Voici le lien vers le guide complet ici

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