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Appreciative Inquiry

  • Photo du rédacteur: Isabelle Werlen-Eschalier
    Isabelle Werlen-Eschalier
  • 2 août
  • 2 min de lecture

Une méthode nouvelle et innovante :

L’ Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.Les applications de l’Exploration Appréciative sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel, à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.


De quoi s'agit-il en bref ?

Le premier postulat de l’ Appreciative Inquiry est que chaque entreprise a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et lui assure des succès. L’Appreciative Inquiry commence par la découverte de ce qui est positif et qui fonctionne déjà dans le cadre de la mission et des objectifs que se donne l’entreprise ou l’équipe. C’est ce « noyau de réussite » qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets.



En quoi est-ce différent des approches traditionnelles ?

Les conceptions traditionnelles du changement ont un point commun: elles considèrent les organisations ou les entreprises comme étant avant tout confrontées à des difficultés face auxquelles elles doivent déployer des actions correctrices. Nous commençons cependant à voir les limites de cette approche, en effet, focaliser sans arrêt l’attention sur les problèmes a des conséquences indésirables :‍

• La recherche de solutions spécifiques et limitées à des problèmes bien précis réduit la créativité et l’innovation. L’accent étant mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée‍

• Des réactions défensives face la recherche des responsables des problèmes‍

• Peu d’enthousiasme : les problèmes doivent être résolus les uns après les autres et cela est fastidieux‍

• Ceux qui résolvent le problème sont souvent loin du problème lui-même et de ceux qui mettront en œuvre les solutions‍

• Une résistance au changement : peu d’implication pour des solutions « forcées »


L'intégralité de ces ressources proviennent de l'Institut Français d'Appreciative Inquiry qui représente pour nous la meilleure source sur le sujet : ici


Inspiré d'une infographie du site E-marketing.fr
Inspiré d'une infographie du site E-marketing.fr


 
 
 

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