top of page
Rechercher

L'arbre à personnage pour exprimer nos états émotionnels

Le "blob tree, également nommé l'arbre de Wilson, du nom de son créateur Pip Wilson, est employé dans des cadres aussi variés que la thérapie, le coaching ou encore l’éducation. Cet outil visuel a été conçu pour faciliter la reconnaissance, la compréhension et l’expression de nos états émotionnels.

Le Blob Tree est un arbre imaginaire sur lequel sont positionnés différents petits personnages que l’on appelle « blobs ». Que le blob soit joyeux, triste, confus ou perdu, chaque posture ou action donne des indices sur ce qu’il ressent. Ainsi, en vous identifiant à l’un de ces blobs, vous obtenez un précieux sésame pour décoder et partager plus aisément vos propres émotions.


Fiche outil :

Thématique abordée : le positionnement, exprimer ses émotions et la communication non verbale

Durée totale : 10 minutes

Objectifs opérationnels : Permettre à chacun de s’exprimer sans la parole et détecter des positionnements sociaux préoccupants.

Historique : Méthode créé par Pip Wilson, un psychologue britannique célèbre. Initialement soumis exclusivement aux élèves de l’école primaire, pour les aider à comprendre leur état d'âme lors des premières années de l’école, il s'est aussi avéré adapté pour les adultes. Il est aujourd'hui largement utilisé lors d'ateliers d'intelligence collective en entreprise.


En brise glace lors d'une réunion en équipe vous pourrez :

Mesurer la météo collective de début et de fin de réunion : Afficher l'arbre à personnage sur un tableau ou un écran digital. Chaque participant pourra se positionner au début, puis à la fin de la réunion en expliquant son changement de posture lors d'un tour de table de fin de réunion.


Permettre à des participants qui ne se connaissent pas de se découvrir : Afficher l'arbre à personnage sur un tableau ou un écran digital. Chaque participant pourra se positionner et expliquer son positionnement. Une variante pourrait être de lui demander de se repositionner dans un contexte nouveau ou autre (de transformation, au sein d'une autre équipe, dans un contexte familial) et d'analyser collectivement les différences. Cette variante pourra être animé par des facilitateurs expérimentés.

Mesurer le degré d'adhésion d'une équipe à un projet : Afficher l'arbre à personnage sur un tableau ou un écran digital. Chaque participant pourra se positionner et expliquer son positionnement. Une variante pourrait être de demander aux participants de partager leur choix de position sur l'arbre puis leur météo tête, coeur, coeur, dans cette position. Il pourrait également leur être proposé de changer de position en cours de réunion.


Lien vers l'arbre de Wilson imprimable en format pdf: ici



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page