top of page
Rechercher

Plasticité cérébrale

Muscler son cerveau pour développer son agilité comportementale



La neuroplasticité c’est la flexibilité mentale, la capacité neuronale à se regénérer, à changer !


La neuroplasticité, également appelée plasticité cérébrale, est l’une des découvertes les plus importantes sur le corps humain lors de ces dernières décennies. Elle consiste en la capacité de notre cerveau à changer et s’adapter en réponse à de nouvelles conduites ou expériences.

Jusqu’à une date relativement récente, on pensait que les circuits neuronaux se créaient et se modifiaient uniquement au cours de l’enfance. Autrement dit, on croyait qu’il nous était impossible de modifier ces connexions ou d’en créer de nouvelles à base d’expériences ou d’apprentissage lors de notre vie adulte.

Cependant, les scientifiques ont découvert que les neurones du cerveau possédaient la capacité de se régénérer. En effet, non seulement de manière anatomique, mais également en établissant de nouvelles connexions.

Alors comment créer de nouveaux chemins neuronaux pour ancrer une nouvelle habitude ?


Le professeur Pierre-Marie Lledo, spécialiste de la neurogénèse, nous donne 6 conseils pour développer notre capacité à fabriquer de nouveaux neurones :


Le saviez-vous ?


Notre cerveau représente 2% de notre masse corporelle

Mais consomme 20% de notre énergie :


Prenez-en soin !



Alors, comment développer sa plasticité cérébrale dans son environnement professionnel?


FORMEZ-VOUS

Utilisez votre CPF, créez des learning coffees, participez à des Learning Expeditions (LEX), faites des séances de CODEV (Co-développement), organisez des sessions d'apprentissage entre pairs, proposez des Life Long Learning Journeys …


SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

Devenez mentor, impliquez-vous dans les projets transverses, proposez et expérimentez des activités, outils et méthodes de travail "out of the box", organisez des vis ma vie, proposez des évaluations 360, allez chercher les info qui vous manquent, accueillez la diversité pour vous obliger à faire un pas de coté…


CREEZ DES RITUELS

Saississez-vous des nombreuses app à votre disposition pour ancrer des rituels : Learning from emotions, little bambou, open classrooms.. et favoriser l'intelligence collective, organisez des learning coffees tous les vendredi midi ...




Ce contenu a été rédigé pour vous par la dream team i-We.

Il est libre de droit. Vous pouvez l'utiliser à la condition de citer votre source


N'hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus et aller plus loin : iwe@i-we.fr

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page