top of page

Mutualiser, coopérer et collaborer : Quelles différence?

Mutualiser, coopérer, collaborer… 3 mots proches mais ont-ils tout à fait la même signification ? Pas vraiment, ils recouvrent 3 réalités différentes du travail d’équipe.

Les explications détaillées en vidéo 👇



MUTUALISER = PARTAGER LES RESSOURCES

Chacun peut s’approprier une partie ou la totalité d’une ressource mise à la disposition du collectif et qui lui semble correspondre à sa démarche ou lui permet au contraire d’innover.

Chacun est alors libre de prélever des éléments pour les intégrer à sa production finale.

Mutualiser est aussi une forme de travail d'équipe plus souple dans le temps et l'espace, qui ne demande pas de concertation ni n'impose de répartition. Chacun apporte ses ressources, utilise l'ensemble des ressources mises à disposition de tous et les utilise comme il l'entend.

À la fin du processus, il existe autant de nouvelles productions qu’il y a d'individus.

Exemple : un groupement d’intérêt économique (GIE) qui regroupe plusieurs entreprises. L’objectif est de faciliter le développement économique d’entreprises par la mutualisation de ressources, matérielles ou humaines.


COOPÉRER = RÉPARTIR LES TÂCHES

Organisation collective du travail dans laquelle la tâche est fragmentée en sous-tâches.

Le travail se fait par le cumul d’activités individuelles, chacun produit sa partie du tout. Les rapports entre les personnes sont principalement verticaux et la communication se fait généralement par étape selon l’évolution du travail.

Exemple : la construction d’une maison. A chacun sa tâche : le maçon, le charpentier, le plombier...


COLLABORER = PARTAGER TÂCHES ET OBJECTIF COMMUNS

Organisation du travail qui suppose une situation d’engagement collectif où les tâches et les buts sont communs. Contrairement aux méthodes de travail dans lesquelles la hiérarchie est au centre, le principe fondamental du travail collaboratif est de placer tous les membres du groupe sur le même plan, d'égal à égal. Les participants sont invités à échanger pour produire ensemble. Cela suppose des capacités de communication et d’interaction.

La production finale est conforme aux attentes de chaque membre du groupe.



Regardez ces 3 courtes vidéos et précisez, pour chacune d'entre elles, s'il s'agit, selon vous, de mutualisation, de coopération ou de collaboration ? Pourquoi ? Postez votre réponse sur la communauté dans votre promo

Ce contenu a été réalisé par la dream team i-We.


N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page