top of page
Rechercher

Le triangle dramatique de S. Karpman

LES JEUX PSYCHOLOGIQUES

Un jeu est une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible.

Eric Berne, des jeux et des Hommes

Le jeu est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché).

Pourquoi a-t-il appelé cela un jeu ? Un jeu c’est une activité plutôt amusante, et c’est vrai que dans l’exemple ça n’a pas l’air d’être le cas... Alors ?

Cette dénomination fait plutôt référence aux joueurs en Bourse, ou de poker. Pensez à ces joueurs qui maîtrisent parfaitement les règles, ce stress plus ou moins conscient, ce sentiment qu’au-delà de la mise il y a parfois un enjeu beaucoup plus important, voire existentiel, ces émotions fortes dues au gain ou à la perte... Pour Éric Berne certains de nos échanges répondent à ces critères. Éric Berne a aussi donné un nom aux jeux les plus courants ; le plus célèbre est le jeu du « Oui, mais... » (dont Yves Lavandier a réalisé un film éponyme).

Comment joue-t-on ? Il existe différentes façons de représenter le déroulement d’un jeu. Pour ma part, j’aime beaucoup le Triangle Dramatique de Karpman (dramatique fait ici référence au drame théâtral, Stephen Karpman ayant créé ce concept à partir de l’observation des ressorts du drame au théâtre. Vous vous souvenez de Shakespeare dans Comme il vous plaira ? « Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles... ». Il s’est aperçu que systématiquement, pour qu’un « drame » se déroule, il faut trois rôles : un Persécuteur, un Sauveteur et une Victime.


Ce qu’il faut retenir : Le jeu psychologique est : - Une forme d’échange spécifique qui permet de « voler » de la reconnaissance aux autres, - Une grille de lecture pour comprendre nos disputes avec les autres et mieux en sortir

N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page