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L'état de flow de Mihály Csíkszentmihályi

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


L'état de flow a été théorisé par le chercheur polonais de Mihály Csíkszentmihályi se shématise de différentes manières :

Ce premier modèle adapté de Damon & Lerner (2006) met en exergue l'expérience-flux qui se définit par l’équilibre entre le niveau de difficulté de l’activité (défi) et les compétences de l’individu. Cette cohérence entre le niveau de défi et les compétences de l’individu (éviter les situations d’anxiété et d’ennui) permet un engagement total dans l’activité et favorise conséquemment le développement de nouvelles habiletés.

Les études menées par Damon & Lerner en 2006 ont montrés que l’état de flow plaçait l’enfant dans une situation optimale pour l’apprentissage et la rétention.


D'autres modèles plus élaborés ont ensuite été repris et utilisés dans le monde professionnel. En voici un exemple, réalisé par l'association A Pas de Fourmis:


Pour aller plus loin :










i-We a réalisé une série de 6 capsules vidéos sur le flow collectif, filmée par la chercheuse et docteur en neurosciences cognitives Milija Šimleša. Milija est membre de l'écosystème i-We . Elles sont disponibles en open source.

Nous avons développé et réalisé une série de conférences, ateliers et masterclasses sur le sujet du flow et avons organisé en 2019 le festival du Flow collectif pour un grand groupe français dans le cadre de son festival de l'innovation.


Ce contenu a été réalisé par la dream team i-We.

N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr


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