On peut partager la même réalité, mais en avoir une perception bien différente…
Le cadre de référence c’est l’ensemble des croyances, opinions, valeurs, propres à un individu (ou à un groupe) et en fonction duquel cet individu / ce groupe donne un sens à ce qu’il dit ou reçoit.
Dans la communication, ce qui compte c’est ce que l’autre comprend et non pas ce que vous dites. Il y a souvent une grande différence entre ce que souhaite dire l’émetteur et ce que le récepteur comprend et c’est notamment à cause du cadre de référence, un des filtres à la communication.
Exemple : si vous prononcez le mot tableau, il y a des chances pour qu’un professeur visualise le tableau de sa classe alors qu’un artiste pensera plutôt à une œuvre d’art.
![](https://static.wixstatic.com/media/a8a0c4_2016c61fbb1e4a6b9bb7268c52d43b1e~mv2.png/v1/fill/w_75,h_65,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,blur_2,enc_auto/a8a0c4_2016c61fbb1e4a6b9bb7268c52d43b1e~mv2.png)
Repérez dans la vidéo de cet extrait de conversation :
Ce qui renseigne sur le cadre de référence des interlocuteurs
Les réponses aux 7 questions (QUI ? DIT QUOI ? COMMENT ? A QUI ? QUI A COMPRIS QUOI ? QUEL RETOUR ? POUR QUEL RÉSULTAT ?) Stopper la vidéo à 2:35
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