top of page

Le cadre de référence

On peut partager la même réalité, mais en avoir une perception bien différente…

Le cadre de référence c’est l’ensemble des croyances, opinions, valeurs, propres à un individu (ou à un groupe) et en fonction duquel cet individu / ce groupe donne un sens à ce qu’il dit ou reçoit.

Dans la communication, ce qui compte c’est ce que l’autre comprend et non pas ce que vous dites. Il y a souvent une grande différence entre ce que souhaite dire l’émetteur et ce que le récepteur comprend et c’est notamment à cause du cadre de référence, un des filtres à la communication.

Exemple : si vous prononcez le mot tableau, il y a des chances pour qu’un professeur visualise le tableau de sa classe alors qu’un artiste pensera plutôt à une œuvre d’art.







Repérez dans la vidéo de cet extrait de conversation :
  1. Ce qui renseigne sur le cadre de référence des interlocuteurs

  2. Les réponses aux 7 questions (QUI ? DIT QUOI ? COMMENT ? A QUI ? QUI A COMPRIS QUOI ? QUEL RETOUR ? POUR QUEL RÉSULTAT ?) Stopper la vidéo à 2:35


Ce contenu a été réalisé par la dream team i-We. N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page