Nos partenaires et amis de TO DO SKILLS ont cartographié les compétences comportementales sur la base de 5 critères :
Contribuent au développement du soi et des autres ;
Leur utilisation ne diminue pas les autres ;
Se manifestent toujours à un niveau comportemental ;
Sont désirées et désirables au milieu professionnel dans la culture occidentale contemporaine ;
Innées ou acquises, elles sont améliorables par la prise de conscience, la pratique et entraînement.
Ils ont établi une liste de 48 soft skills recherchées en entreprise, classées dans 6 grandes catégories. Pour chaque soft skill, ils ont défini avec précision la capacité comportementale normalement exprimée.
Les 6 grandes catégories
Communication : les compétences relevant du domaine d’échange d’information avec autrui.
Compétences interpersonnelles : les compétences relevant du domaine de l’interaction avec les autres au sein d’un groupe social ou d’un collectif.
Leadership : les compétences relevant du domaine de l’influence positive qu’un individu exerce sur ses collaborateurs.
Apprentissage : les compétences relevant du domaine des mécanismes d’acquisition des savoirs.
Compétences intrapersonnelles : les compétences relevant du savoir-être et des attitudes orientées vers et pour soi-même.
Réflexion et imagination : les compétences nécessaires à la résolution de problèmes. Ces compétences permettent de trouver des solutions astucieuses, logiques ou créatives.
Pour en savoir plus : https://www.todoskills.com
Ce contenu a été réalisé par la dream team i-We.
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