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La gestion du changement est un problème complexe !

Le canevas de gestion frugale est un cadre stratégique inspiré de divers concepts, notamment l'effectuation, la cartographie de la polarité pour gérer la rareté des ressources, et les objectifs et résultats clés (OKR) pour donner à vos équipes les moyens de gérer le changement ou l'innovation. Il vise à fournir un document stratégique d'une page, basé sur les contraintes, pour résoudre les problèmes opérationnels et stratégiques en exploitant les ressources disponibles et en trouvant des solutions créatives et efficaces. Je l'ai créé après l'avoir testé lors de divers ateliers et ce format permet aux participants d'avoir une vue d'ensemble de la stratégie.


Télécharger la version pdf du canevas de gestion frugale sur www.frugal-company.com


Le canvas de gestion frugale se compose des éléments suivants :

  1. Besoins : Clarifier les besoins et les tâches à accomplir : Identifiez les besoins et les problèmes spécifiques auxquels votre entreprise entend répondre. Comprenez les tâches que vos clients ou parties prenantes tentent d'accomplir et les résultats qu'ils souhaitent obtenir.

  2. Objectif : Trouver un objectif et un but inspirants : définissez un objectif inspirant et significatif que l'entreprise s'efforcera d'atteindre. Cet objectif doit s'aligner sur la finalité et la vision globales de l'organisation.

  3. Résultats : Identifier les résultats SMART : Définissez des résultats spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART) ou des indicateurs clés de performance (ICP) qui permettront de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif.Ces résultats doivent être mesurables et fournir une indication claire de la réussite. En vous basant idéalement sur le cadre des OKR, identifiez trois résultats clés.

  4. Alliés : Cartographier le réseau de partenaires et de collaborateurs : Identifier et cartographier le réseau de partenaires et de collaborateurs qui bénéficieront du changement souhaité ou qui s'efforcent également de résoudre des problèmes similaires. Comprendre les synergies potentielles et les possibilités de collaboration.

  5. Ressources : Faites un remue-méninges sur les ressources et les compétences disponibles : Faites le point sur les ressources, les compétences et les capacités disponibles au sein de l'organisation ou de l'équipe ou par l'intermédiaire de partenaires extérieurs. Il s'agit de ressources tangibles (financières, physiques, etc.) et intangibles (connaissances, expertise, etc.).

  6. Activités : En se basant sur la pensée efficace, réfléchir à des activités de solution basées sur les ressources disponibles. Générer des activités de solution potentielles qui tirent parti des ressources disponibles identifiées précédemment. Se concentrer sur la recherche de moyens créatifs et efficaces pour répondre aux besoins identifiés et atteindre les résultats souhaités.

  7. Hypothèses : Identifier les hypothèses à tester et les prochaines étapes : Formuler des hypothèses qui peuvent être testées pour valider l'efficacité des solutions proposées. Déterminer les prochaines étapes et actions nécessaires pour mettre en œuvre et tester ces hypothèses.

  8. Rituels : Identifier des rituels pour la planification et les rétrospectives : Établir des rituels et des pratiques pour la planification, le suivi des progrès et les rétrospectives.Ces rituels contribuent à garantir l'alignement, la responsabilité et l'amélioration continue.

  9. Obstacles au changement :Identifier les processus et les habitudes qui constituent des obstacles : Identifier les processus, les habitudes ou les comportements existants qui peuvent constituer des obstacles ou des contraintes au changement.Les obstacles mobilisent des ressources clés qui seraient autrement utilisées pour de nouvelles activités.Les encadrés 9 et 10 s'inspirent de la cartographie des polarités pour identifier et gérer stratégiquement et diplomatiquement les ressources susceptibles de faire obstacle au changement.

  10. Indicateurs de santé : Identifier la sur-utilisation des ressources :Identifier les nouvelles activités ou processus et les ressources qui ont été mobilisées et qui affectent les activités en cours et la qualité des activités habituelles.Les ressources, si elles sont sur-utilisées ou mal allouées, peuvent avoir un impact négatif sur les indicateurs de santé des activités existantes.Il convient de veiller à l'affectation et à la gestion appropriées des ressources afin de maintenir une approche équilibrée pour faire face à la résistance au changement.

Le canevas de gestion frugale fournit un cadre concis pour la prise de décision stratégique et la résolution de problèmes, en tirant parti des ressources disponibles et en se concentrant sur des solutions efficaces qui ont un impact et des résultats.


En tenant compte des contraintes et en alignant les actions sur les ressources disponibles, les organisations peuvent trouver des moyens créatifs et efficaces d'atteindre leurs objectifs.


Il aurait fallu prévoir une onzième case pour les valeurs de l'équipe ou de l'organisation, qui servent également de filtre pour la résolution des conflits et l'établissement des priorités.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou remarques.

Vous pouvez télécharger la version pdf du canevas à l'adresse suivante : www.frugal-company.com


Ce contenu a été réalisé par la dream team i-We.


N'hésitez-pas à nous contacter : iwe@i-we.fr

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